La différence principale entre les deux réside dans leur densité. Les carreaux de porcelaine sont plus denses et plus durs que ceux en céramique. Cela s'explique par leur procédé de fabrication et leur composition.
La densité des carreaux de porcelaine est supérieure à celle de la céramique car ils sont fabriqués à partir d'argile plus fine, compactés sous des pressions plus élevées et cuits à des températures plus élevées, supérieures à 1300 degrés Celsius. Les carreaux de céramique, moins denses, moins durs et plus poreux, absorbent davantage d'eau.
Grâce à ces caractéristiques, elles peuvent être utilisées à l'extérieur. Les carreaux de porcelaine sont parfaits pour les pièces humides et à fort passage comme les salles de bains, les couloirs et les cuisines.
Les carreaux de céramique sont peu résistants au gel, à l'humidité et aux taches ; ils sont donc plus adaptés à une utilisation intérieure.
Le coût des carreaux de porcelaine est plus élevé que celui des carreaux de céramique, mais leur durée de vie est supérieure.